Notre histoire
Après presque 10 ans de salariat au sein d’un cabinet d’expertise comptable et suite au départ à la retraite de mon père, j’ai décidé de reprendre une partie de la ferme familiale en 2022, l’autre partie étant encore exploitée par ma mère et mon oncle. Ensemble, les 2 structures exploitent une vingtaine d’hectares de noyers et une quarantaine de vaches allaitantes sont élevées.
Notre situation géographique
L’exploitation a tous ses équipements sur la commune de Serre-Nerpol (proche de Vinay, capitale de la noix de Grenoble). Les vergers se situent au cœur de la zone de production de la noix de Grenoble. La parcelle la plus éloignée est distante de 15km et 50% des vergers sont situés dans un périmètre de 3km autour de la ferme.
La moitié des vergers (sur la commune de Chatte) est irriguée via un réseau qui pompe l’eau dans la rivière Isère. L’autre moitié du verger n’est pas irrigué et dépend fortement du climat. Nous favorisons l’irrigation nocturne pour optimiser l’utilisation de la ressource en eau et éviter au maximum le gaspillage. (Bien que le soleil ne traverse pas beaucoup les arbres en plein été, l’arrosage la journée par 40 degrés ou plus, n’est pas très efficace).
La météo des noix
2023 : de la Grêle, de la grêle, et de la grêle !
Après une année 2022 caniculaire, rebelote pour 2023. Cependant, compte tenu de l’humidité au printemps, de la surproduction l’an dernier (un arbre fruitier a rarement deux grosses productions à la suite), et des nombreux coups de grêle de juin et juillet, la récolte 2023 s’annonce comme record, mais à la baisse... Une baisse de production de l’ordre de 50 à 70% est envisagée dans toute la vallée de l’Isère.
Mais ne vous en faites pas, il devrait y avoir des noix pour tout le monde !
2022 : De la chaleur, mais des noix en quantité importante.
L’année 2022 a été une année très sèche et caniculaire. Cela a eu un impact négatif sur le calibre des fruits qui sont globalement plus petits qu’en 2021. Les deux mois sans pluie (du 15 juin au 15 août) ont fait beaucoup de mal aux arbres. Heureusement, sur la majorité de nos champs les noyers ont plutôt bien résisté grâce à des terres profondes et des réserves en eau correctes dans les sols suite à une année 2021 bien arrosée.
Cette année sèche a en revanche limité la présence des ravageurs sur les arbres, ce qui a permis d’avoir des fruits sains.
Où nous retrouver ?
Primeurs, épiceries, commerces, grossistes, CSE, vous souhaitez travailler avec nous et proposer nos produits à vos clients ou salariés ? N’hésitez pas à nous contacter.
Le mot de Florent
Mon installation sur la ferme a été l’opportunité de développer la vente en circuits courts.
Ayant vu mes parents être dépendants des cours mondiaux du lait, de la viande et de la noix durant toute leur carrière, j’ai pris le pari en 2022 de vendre au maximum ma production en limitant les intermédiaires. Les objectifs sont :
Pour cela 2 options ont été privilégiées :
EARL DE CHARROI 38470 Vinay (Isère) | Tél : 06 37 51 19 32 | Mail : florent[at]a2ndv.fr
© EARL DE CHARROI | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Création : site-internet-38.fr